Comment prendre appui sur les technologies numériques actuelles pour différencier sa pédagogie de façon nouvelle ?

Comment prendre appui sur les technologies numériques actuelles pour différencier sa pédagogie de façon nouvelle ?

By Emmanuel Quatrefages

  • Release Date : 2015-08-05
  • Genre : Éducation
  • FIle Size : 11.48 MB
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Comment prendre appui sur les technologies numériques actuelles pour différencier sa pédagogie de façon nouvelle ? Au cours de mon expérience professionnelle d'une dizaine d'années, j'ai enseigné dans des niveaux divers, principalement dans des cours multiples, de la Très Petite Section de maternelle au CM2 : en 2013-2014, j'enseignais en TPS-PS-MS, et en 2014-2015, je serai auprès de CM1-CM2. Ces changements imposés dans mes préparations et mes pratiques m'ont obligé à concevoir la différenciation pédagogique de bien des manières diverses, pour des enfants d'âges très différents.

Au fur et à mesure du temps passé à concevoir une pédagogie qui permette à tous de progresser à son rythme, je me suis de plus en plus servi de mes compétences dans les technologies de l'information et de la communication (repérées par des entreprises comme Apple pour laquelle je suis consultant/formateur) que ce soit dans leur technique d'usage ou de création. Ces outils actuels, qui sont le produit d'une interaction de plus en plus efficace et vivante entre les concepteurs de produits et les didacticiens, sont maintenant au coeur de mes pratiques de classe.

Pour servir au mieux la réussite pédagogique de chacun, je fais parti de ceux qui sont convaincus que cela passe par une plus grande motivation induite par des objets pertinents et une mise en situation de production fréquente qui respecte le niveau de chaque apprenant. Ainsi, en essayant de nombreux outils, je me suis rendu compte que les outils numériques actuels sont un appui incontournable s'ils sont bien utilisés.

La rencontre entre l'innovation technologique, d'une part, et les besoins d'individualisation et de différenciation en classe, d'autre part, est au coeur du métier de professeur aujourd'hui. La question fondamentale reste de savoir comment prendre appui sur la première pour réguler les seconds. Il faut en effet constater avec une certaine expertise, que nous vivons au milieu d'un univers numérique, pour pouvoir éduquer à ces habitudes nouvelles. À partir de ce constat et comme il nous est demandé de "faire entrer l'école dans l'ère numérique", comment trouver les bons outils ? Comment redéfinir les tâches que nous proposons aux apprenants ? Comment peut-on créer du nouveau avec ces outils, pour respecter le rythme de chacun ?

Je souhaite développer une méthodologie pour professeur qui s'outille avec des technologies actuelles, puis montrer comment prendre appui sur ces technologies suffisamment testées et maîtrisées dans une démarche de différenciation efficace et réaliste. Il n'est bien évidemment pas question d'être exhaustif sur la différenciation et les méthodes d'aides aux élèves en difficultés. Je traiterai du rapport entre outils numériques pertinents (matériels et logiciels) et pédagogie différenciée, dans le sens où les premiers servent la seconde.

Pour cela je me suis donné trois moyens pour répondre à cette problématique pendant trois années scolaires :

Des moyens théoriques : relire et de redécouvrir certaines théories et certaines recherches en Sciences de l'Education, qui sont le coeur de ma formation universitaire. J'ai aussi pris le temps de mettre ces théories en parallèles d'études nouvelles.

Des moyens pratiques : analyser mes pratiques de classe et expérimenter de façon nouvelle. J'ai mis en place un ensemble de moyens nouveaux pour moi (contrat d'objectif entre élève/professeur, plan de travail individuel...) et d'autres que j'ai déjà pratiqué (rallye web en culture humaniste, productions différenciées selon les niveaux, programmes de travail via un ENT, remédiations avec outils numériques...).
Parmi ces moyens pratiques, j'ai choisi de m'équiper personnellement d'iPads et iPods que je mets à disposition des élèves. En parallèle, je vais utiliser les PC, tablettes et vidéoprojecteur présents dans les écoles. Je me suis orienté de plus en plus vers un usage central des tablettes pour leur réactivité (temps d'allumage/exctinction plus court par exemple) et leur aspect multimédia ergonomique tout en un et vraiment mobile, que l'on peut même projeter et utiliser à la manière d'un Tableau Numérique Interactif.
Emmanuel Quatrefages

keyboard_arrow_up